Trois cadeaux plus durables à Noël

Noël approche et avec lui le souhait d’of­frir ou de s’of­frir des cadeaux. Que choi­sir ? le dernier IPhone ou la dernière montre connec­tée qui seront demain les avant-derniers ? Stra­ter­gie vous propose quelques pistes pour un Noël avec moins d’im­pact sur la planè­te*.

1. Déma­té­ria­li­ser les cadeaux

C’est sûr qu’un cadeau tenu en main est plus marquant, mais la gamme de cadeaux déma­té­ria­li­sés est désor­mais très éten­due : livres ou chan­sons se passent désor­mais de supports, si tant est que l’on soit équipé. romans spectaclesC’est égale­ment le cas pour les spec­tacles de cirque, théâtre, opéra. Par exemple, les villes de Romans et St Vallier ont rassem­blé leurs spec­tacles à venir en une offre commune « offrez un spec­tacle pour Noël ! »

2. Un cadeau pour la planète

Noël peut être l’oc­ca­sion de faire un cadeau utile pour l’en­vi­ron­ne­ment. De nombreuses possi­bi­li­tés existent, parfois un peu gadget, mais par exemple : un kit écono­mie d’eau, une parti­ci­pa­tion dans un projet citoyen de déve­lop­pe­ment des éner­gies renou­ve­lables comme le propose Ener­gie Parta­gée. Vous pouvez égale­ment donner une seconde vie à un cadeau en l’ache­tant d’oc­ca­sion, par exemple chez Emmaüs.

3. Un cadeau local

Le cadeau local est un clas­sique en alimen­ta­tion : paniers cadeaux remplis de saucis­sons et infu­sions. C’est une gamme désor­mais plus large qui s’offre à vous : des slips ou des jeans/chauss­sures, des jouets locaux avec kdodici, des meubles design

Et vous, quelles bonnes idées avez-vous eues pour Noël ?

* Ce qui n’em­pêche pas une réflexion amont sur le nombre, le besoin de cadeaux…