La consommation d’énergie et sa production occasionnent des émissions de polluants. Sous la menace d’amendes européennes et la pression sociale (48 000 décès prématurés par an en France), des acteurs nouveaux se préoccupent de ces enjeux, au-delà des acteurs climat-air-énergie traditionnels.
Nous avons animé lors des rencontres TEPOS 2018 un atelier sur ce thème en partant de territoires qui se sont saisis d’enjeux locaux de particules fines et de NOx. Rencontres organisées par le CLER, Réseau pour la transition énergétique auquel Stratergie adhère.
L’atelier a permis de creuser les façons de capitaliser sur cette convergence « air/énergie » pour voir en quoi cela peut servir la transition énergétique (ex : la limitation de vitesse pour limiter des NOx/PM réduit les consommations d’énergie), ou au contraire la desservir (ex : la limitation de l’usage du bois réduit le principal potentiel de production de chaleur renouvelable). Un premier temps a permis de rappeler quelques liens entre énergie et qualité de l’air puis un second de travailler deux axes de progrès : les accélérateurs (et comment s’en saisir) et les freins (et comment les lever).
Synthèse atelier Air et Energie Rencontres TEPOS 2018 Stratergie
Les intervenants :
- SM3A
- CCPMB
- Grand Annecy (présentation sur le site de la ville d’Annecy)
- Projet Vitivalo (Université Savoie Mont-Blanc)
Mise à jour 05/2/2019 : les actes sont désormais en ligne avec les présentations des intervenants : Site des rencontres