Contri­buez aux révi­sions de programmes euro­péens

Les programmes Inter­reg sont en cours de révi­sion pour défi­nir les prio­ri­tés des périodes 2021–2027. La France est impliquée dans 23 programmes de coopé­ra­tion terri­to­riale euro­péenne  actuel­le­ment.

Plusieurs programmes ont expli­ci­te­ment fixé les enjeux clima­tiques dans leurs prio­ri­tés ces dernières années. Cela amène des moyens d’ac­tion impor­tants pour le déve­lop­pe­ment de projets de maîtrise de l’éner­gie, de déve­lop­pe­ment des ENR, d’adap­ta­tion aux dérè­gle­ments clima­tiques. Ces programmes sont précieux dans la mesure où ils financent du fonc­tion­ne­ment, ce que de plus en plus de finan­ceurs peinent à aider. Ils sont cepen­dant assez concur­ren­tiels et néces­sitent des exper­tises spéci­fiques en ingé­nie­rie de projet comme des asso­cia­tions (ex : AURA-EE).

Vous pouvez contri­buer aux futurs programmes en expri­mant vos prio­ri­tés. Par exemple, le programme Espace Alpin anime jusqu’au 15 septembre une consul­ta­tion en ligne. Les ques­tions clima­tiques y sont prépon­dé­rantes pour le moment.

Retour en haut