La problé­ma­tique de qualité de l’air peut elle stimu­ler une poli­tique climat ?

La consom­ma­tion d’éner­gie et sa produc­tion occa­sionnent des émis­sions de polluants. Sous la menace d’amendes euro­péennes et la pres­sion sociale (48 000 décès préma­tu­rés par an en France), des acteurs nouveaux se préoc­cupent de ces enjeux, au-delà des acteurs climat-air-éner­gie tradi­tion­nels.

Nous avons animé lors des rencontres TEPOS 2018 un atelier sur ce thème en partant de terri­toires qui se sont saisis d’enjeux locaux de parti­cules fines et de NOx. Rencontres orga­ni­sées par le CLER, Réseau pour la tran­si­tion éner­gé­tique auquel Stra­ter­gie adhère.

L’ate­lier a permis de creu­ser les façons de capi­ta­li­ser sur cette conver­gence « air/éner­gie » pour voir en quoi cela peut servir la tran­si­tion éner­gé­tique (ex : la limi­ta­tion de vitesse pour limi­ter des NOx/PM réduit les consom­ma­tions d’éner­gie), ou au contraire la desser­vir (ex : la limi­ta­tion de l’usage du bois réduit le prin­ci­pal poten­tiel de produc­tion de chaleur renou­ve­lable). Un premier temps a permis de rappe­ler quelques liens entre éner­gie et qualité de l’air puis un second de travailler deux axes de progrès : les accé­lé­ra­teurs (et comment s’en saisir) et les freins (et comment les lever).

Synthèse atelier Air et Ener­gie Rencontres TEPOS 2018 Stra­ter­gie

Les inter­ve­nants :

Mise à jour 05/2/2019 : les actes sont désor­mais en ligne avec les présen­ta­tions des inter­ve­nants : Site des rencontres

Retour en haut