L’emploi, le pouvoir d’achat, le logement et la sécurité sont au cœur des préoccupations des Français. La transition énergétique est l’une des réponses à leurs inquiétudes et à leurs attentes. Elle représente une occasion unique d’améliorer notre qualité de vie en diminuant la pollution de l’air, en vivant dans des logements rénovés ou en mangeant mieux. C’est également l’opportunité de ne plus dépendre des énergies fissiles et fossiles importées de pays lointains, et de pas être victime de l’augmentation de leur prix. Elle offre la possibilité, enfin, de s’impliquer dans la vie politique locale en choisissant collectivement les actions pour consommer moins d’énergie, investir dans les énergies renouvelables, permettre à tous, en particulier les plus précaires, d’habiter un logement sain et économe et soutenir ainsi la création de nombreux emplois dans ces secteurs.
Alors, n’attendons plus !
Des mesures concrètes peuvent être mises en œuvre pour accélérer le changement de modèle énergétique. En France, depuis 30 ans, des acteurs de terrain mènent des projets en faveur des énergies renouvelables, des économies d’énergie ou de la lutte contre la précarité énergétique. Au sein de leur association, de leur collectivité ou de leur entreprise, ils incarnent une société en mouvement qui met en œuvre la transition énergétique sur le terrain. Leurs pratiques sont reproductibles dans toute la France. Il faut maintenant mettre en place les conditions qui permettront de les reproduire, partout, dans l’intérêt de tous.
Le CLER, réseau pour la transition énergétique, auquel adhère Stratergie propose 10 mesures prioritaires à soutenir pendant cette campagne présidentielle. La liste de ces propositions est ici : Transition-énergétique-accélérons.
Le CLER participe également à l’initiative Rénovons ! vaste alliance regroupant les forces vives de la société civile en France, au sens large, engagées en faveur de de la promotion de l’efficacité énergétique grâce à la rénovation énergétique des logements.