10 mesures pour la tran­si­tion éner­gé­tique

L’em­ploi, le pouvoir d’achat, le loge­ment et la sécu­rité sont au cœur des préoc­cu­pa­tions des Français. La tran­si­tion éner­gé­tique est l’une des réponses à leurs inquié­tudes et à leurs attentes. Elle repré­sente une occa­sion unique d’amé­lio­rer notre qualité de vie en dimi­nuant la pollu­tion de l’air, en vivant dans des loge­ments réno­vés ou en mangeant mieux. C’est égale­ment l’op­por­tu­nité de ne plus dépendre des éner­gies fissiles et fossiles impor­tées de pays loin­tains, et de pas être victime de l’aug­men­ta­tion de leur prix. Elle offre la possi­bi­lité, enfin, de s’im­pliquer dans la vie poli­tique locale en choi­sis­sant collec­ti­ve­ment les actions pour consom­mer moins d’éner­gie, inves­tir dans les éner­gies renou­ve­lables, permettre à tous, en parti­cu­lier les plus précaires, d’ha­bi­ter un loge­ment sain et économe et soute­nir ainsi la créa­tion de nombreux emplois dans ces secteurs.

Alors, n’at­ten­dons plus !

Des mesures concrètes peuvent être mises en œuvre pour accé­lé­rer le chan­ge­ment de modèle éner­gé­tique. En France, depuis 30 ans, des acteurs de terrain mènent des projets en faveur des éner­gies renou­ve­lables, des écono­mies d’éner­gie ou de la lutte contre la préca­rité éner­gé­tique. Au sein de leur asso­cia­tion, de leur collec­ti­vité ou de leur entre­prise, ils incarnent une société en mouve­ment qui met en œuvre  la tran­si­tion éner­gé­tique sur le terrain. Leurs pratiques sont repro­duc­tibles dans toute la France. Il faut main­te­nant mettre en place les condi­tions qui permet­tront de les repro­duire, partout, dans l’in­té­rêt de tous.

Le CLER, réseau pour la tran­si­tion éner­gé­tique, auquel adhère Stra­ter­gie propose 10 mesures prio­ri­taires à soute­nir pendant cette campagne prési­den­tielle. La liste de ces propo­si­tions est ici :  Tran­si­tion-éner­gé­tique-accé­lé­rons.

Le CLER parti­cipe égale­ment à l’ini­tia­tive Réno­vons ! vaste alliance regrou­pant les forces vives de la société civile en France, au sens large, enga­gées en faveur de de la promo­tion de l’ef­fi­ca­cité éner­gé­tique grâce à la réno­va­tion éner­gé­tique des loge­ments.

Retour en haut