Le marché de l’emballage pèse 23 milliards en France. C’est le 8è secteur industriel avec 115000 salariés.
sous l’angle des quantités, les emballages consommés par les ménages représentent 71kg de déchets (5.6 millions de tonnes en 2012 pour Ecoemballages). Ces chiffres peuvent être comparés à l’ensemble des emballages produits en France : 12.5 millions de tonnes, (-2.5 exportées, +0.5 importées).
La part importante que pèsent ces déchets dans nos poubelles est traversées par plusieurs tendances :
- une tendance à la baisse régulière : « diminution de 2,1 % entre 2009 et 2012, soit 134 000 tonnes en moins, alors que pendant la même période la population augmentait de 1,5 % » (ecoemballages). Cette tendance est en partie liée à l’éco-conception, dont la production de verre (bouteilles moins lourdes)
- un transfert du verre vers le plastique : De 18 % en 1997, la part du plastique représentait en 2012 24 % du tonnage des emballages ménagers.
- La consommation alimentaire « hors domicile » exporte les déchets qui sortent du secteur « déchets ménagers » pour aller vers les déchets professionnels, y compris en restauration rapide.
Les déchets plastiques, par leur résistance et pour certains, leur absence de recyclabilité, font l’objet de nombreuses attentions. Le mouvement Plastic attack vise à sensibiliser au suremballage.
En déballant sur place leurs achats, ces acheteurs ont démontré le volume considérable de déchets plastiques généré par leurs courses. L’opération se réédite en France selon le Monde (2/6/18) : « Samedi 2 juin, plusieurs enseignes de grande distribution de Paris, Hyères, Le Mans, Lille, Nouméa, Montaigu, Quimper, Strasbourg ou Toulouse seront le théâtre d’une série de « Plastic attacks » »
Un gros effort est attendu de la part des fabricants et distributeurs (carrefour France a déjà fait des annonces en ce sens). Quelques exemples absurdes recensés dans cet article.