Bonne pratique n°1 : éclairer l’intérieur des escalators
C’est vrai ça: des gens ont passé du temps à concevoir des beaux roulements, ça serait dommage de ne pas les voir !
20 à 30 néons pour ce seul spécimen, environ 1.5kW rien que pour voir les roulements, sans compter l’éclairage indispensable en dessous de la main courante. Pas loin de 3kW pour… rien : 100m² de panneaux solaires nécessaires pour compenser ça.
Il existe plusieurs centaines de milliers d’escalators en France, il faut vite abattre ceux là avant qu’ils ne se reproduisent.
(Photo Stratergie, gare Montparnasse)
Bonne pratique n°2 : chauffer les commerces aux portes ouvertes
L’hiver est là, les chauffages s’allument, et curieusement, les portes de certains commerces s’ouvrent. Le phénomène inverse apparait l’été avec des courants d’air froid balayant le trottoir. Comme le souligne une commerçante dans un reportage de Rue89 et le Nouvel Obs : « Si les clients hésitent à entrer quand il doivent pousser une porte, ils hésitent également davantage avant de ressortir. Finalement, nous avons peut-être moins de visites, mais un plus gros taux d’achat. « . Un décret interdisant cette pratique sera malheureusement certainement nécessaire.
Bonne pratique n°3. Créer des veilles obligatoires
Box Internet, télévisions… de nombreux produits gris intègrent une consommation de veille obligatoire. Si des efforts importants ont été menés dans la conception des équipements – souvent sous l’impulsion de directives européennes, les veilles domestiques ou non (ici, un hôtel) restent une source majeure de consommation.
Bonne pratique n°4 : jeter des achats encore emballés
10 millions de personnes en France pourraient être nourries chaque année grâce aux pertes et gaspillages alimentaires. Chiffre considérable à mettre au regard du nombre de personnes en insécurité alimentaire : 6 millions (ADEME&Vous, juin 2016).
Certains aliments sont même jetés encore emballés : 7 kg/an.habitant (ADEME/FNE, 2011). Outre le gaspillage s’ajoute alors l’énergie consommée pour produire l’aliment, l’emballer, le transporter, le distribuer : l’énergie grise.
Bonne pratique n°5 : l’autosolisme
Certainement une des meilleures façons de gaspiller de l’énergie : prendre sa voiture seul. C’est pourtant le cas de 85% des trajets interurbains. cette proportion est heureusement plus faible – et en baisse – dans les trajets urbains. Les alternatives ne manquent plus, dopées par les outils informatiques : covoiturage ou autostop organisés, maillage des réseaux de transports en commun, pistes cyclables rapides…
Quelques ressources : blablacar, rézo-pouce, citigoo, autostop ados…