Deux ouvrages à conseiller ce mois-ci :
Transition Energétique : Comment fait l’Allemagne ? par Vincent Boulanger
Le mythe ancien « la France exporte son nucléaire vers l’Allemagne » a vu apparaitre en 2015 un mythe modernisé « la sortie du nucléaire allemande fait exploser sa consommation de charbon » avec en corollaire les nuages de particules qui viendraient envahir la France. Pour répondre à ce mythe et présenter sous forme de démonstration la relative cohérence de la politique énergétique allemande, Vincent Boulanger présente l’EnergieWende/energiekonzept de ce pays. Pour les énergéticiens, Vincent Boulanger est un journaliste français installé en Allemagne qui a été le rédacteur en chef adjoint du magazine Systèmes solaires et le rédacteur en chef de La Maison écologique.
Parmi les points marquants, propres à rendre envieux des français :
- l’Allemagne est encore assise sur un tas d’énergie fossile, surtout la lignite. Elle n’en est pas à spéculer sur du gaz de schiste comme en France, sa lignite est exploitée et concurrentielle.
- Les parts du nucléaire ET du charbon ont baissé, la part des renouvelables a suivi les ambitions politiques, passant de 3% en 1991 à 26% en 2014
- La consommation d’électricité a aussi baissé, le réseau électrique s’adapte aux contraintes nouvelles des renouvelables
- La gouvernance de l’énergie a aussi largement évolué, entre remunicipalisation et production citoyenne.
Le livre est tellement rempli de fait qu’il a parfois une lecture technicienne. La dimension politique n’est pourtant pas occultée, tant pour railler les politiques français que pour souligner les mouvements sociaux allemands.
A voir et commander sur le site de l’éditeur : Les petits matins.
En mars 2015, plusieurs régions françaises connaissent un pic de pollution aux particules fines. Une rumeur envahit alors les réseaux sociaux : et si cette pollution provenait des centrales à charbon allemandes ? Logique, après tout : puisque l’Allemagne a décidé de sortir du nucléaire, ses centrales à charbon doivent tourner à plein…
Pourtant, depuis plusieurs années, l’Allemagne s’est lancée dans un projet ambitieux : réduire d’au moins 80 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050 tout en sortant du nucléaire. Cette transition énergétique outre-Rhin, ou Energiewende, nourrit de nombreux fantasmes en France. Pour les uns, le prix de l’électricité flamberait et l’Allemagne serait sous la menace d’un black-out généralisé en raison de « l’intermittence » des énergies renouvelables ; pour d’autres, chaque foyer allemand serait désormais en capacité de produire sa propre énergie.
Loin des caricatures, l’ambition de ce livre est donc de démêler le vrai du faux. À travers une étude précise et factuelle, Vincent Boulanger, journaliste installé en Allemagne et spécialiste des énergies renouvelables, nous aide à comprendre l’Energiewende : ses origines, ses succès, ses échecs et les zones d’incertitude. À l’heure où la France vient de se doter d’une loi de transition énergétique, il nous donne tous les éléments pour tirer des leçons de l’expérience allemande.
Scénarios de Transition énergétique en Ville sous la direction de Gilles Debizet
A la base de cet ouvrage il y a le projet nexus energy: « Co-financé par l’ADEME, le projet de recherche Ecoquartier Nexus Energie a été mené par le laboratoire PACTE, la SFR INNOVACS et l’équipe EDDEN de l’Université de Grenoble Alpes et CNRS ainsi que le LITEN et INES du CEA et de Grenoble Ecole de Management. »
donc un projet de recherche sur les ecoquartiers et l’intégration des ENR qui débouche sur cet ouvrage collectif et un site très complémentaire (et un peu moche).
Travaux académiques donc plutôt théoriques : en s’appuyant sur la notion d’acteur pivot – central, décisif – les chercheurs proposent 4 scénarios dans lesquels les acteurs clés sont alternativement les grandes entreprises, l’Etat, les collectivités locales ou les acteurs coopératifs. Cela laisse un peu sur sa faim : les scénarios posent des questions cruciales pour la transition, mais ouvrent juste le débat.
La transition énergétique est loin d’être écrite. Cet ouvrage révèle les liens entre les régulations publiques, les acteurs, les technologies, les réseaux et l’espace. Des chercheurs en aménagement et urbanisme, en gestion, en technologie, en sciences politiques et économiques ont interrogé 50 grands témoins de l’énergie, de la construction et de l’urbanisme. Ils ont croisé leurs analyses sur les systèmes énergétiques locaux afin d’élaborer quatre scénarios à l’horizon 2040 centrés sur des acteurs pivots. Questionnant le degré et les échelles de l’autonomie énergétique, cet ouvrage intéresse les citoyens et tous ceux qui préparent l’avenir au sein des collectivités locales, des services de l’État, des entreprises, des associations et de la recherche sur la ville ou sur l’énergie.