Noël approche et avec lui le souhait d’offrir ou de s’offrir des cadeaux. Que choisir ? le dernier IPhone ou la dernière montre connectée qui seront demain les avant-derniers ? Stratergie vous propose quelques pistes pour un Noël avec moins d’impact sur la planète*.
1. Dématérialiser les cadeaux
C’est sûr qu’un cadeau tenu en main est plus marquant, mais la gamme de cadeaux dématérialisés est désormais très étendue : livres ou chansons se passent désormais de supports, si tant est que l’on soit équipé. C’est également le cas pour les spectacles de cirque, théâtre, opéra. Par exemple, les villes de Romans et St Vallier ont rassemblé leurs spectacles à venir en une offre commune « offrez un spectacle pour Noël ! »
2. Un cadeau pour la planète
Noël peut être l’occasion de faire un cadeau utile pour l’environnement. De nombreuses possibilités existent, parfois un peu gadget, mais par exemple : un kit économie d’eau, une participation dans un projet citoyen de développement des énergies renouvelables comme le propose Energie Partagée. Vous pouvez également donner une seconde vie à un cadeau en l’achetant d’occasion, par exemple chez Emmaüs.
3. Un cadeau local
Le cadeau local est un classique en alimentation : paniers cadeaux remplis de saucissons et infusions. C’est une gamme désormais plus large qui s’offre à vous : des slips ou des jeans/chausssures, des jouets locaux avec kdodici, des meubles design…
Et vous, quelles bonnes idées avez-vous eues pour Noël ?
* Ce qui n’empêche pas une réflexion amont sur le nombre, le besoin de cadeaux…