Premières expé­riences de démo­cra­tie éner­gé­tique

Le concept de démo­cra­tie éner­gé­tique est encore un peu brumeux. Il s’est long­temps limité à la place que pouvait prendre le citoyen éclairé dans un débat sur un mix éner­gé­tique « démo­cra­tique », lais­sant de côté les rapports de force et privi­lé­giant les approches collec­tives.

Derrière le concept émergent plusieurs systèmes éner­gé­tiques et poli­tiques parfois violem­ment diver­gents. Tous ont en commun d’in­ter­ro­ger le bien commun consti­tué par des réseaux éner­gé­tiques, des stocks de combus­tibles, la décen­tra­li­sa­tion de la produc­tion.

Crédit : Cathe­rine Bigaut Magnin
L’ESSOR SAVOYARD

Après avoir travaillé avec Toits en tran­si­tion sur le Grand Lyon (projets solaires citoyens), nous inter­ve­nons désor­mais pour le Grand Annecy sur un projet très concret appuyé sur cette notion, en y mêlant une réali­sa­tion concrète autour de la reprise de l’éclai­rage d’un quar­tier (Chorus), appuyée sur des inno­va­tions tech­niques (smart ligh­ting) débat­tues avec la popu­la­tion, le tout supporté par des « civics-tech » (carto­gra­phie parti­ci­pa­tive, diagnos­tic partagé, outils colla­bo­ra­tifs de déci­sion). Un projet de leur programme TEPCV.

Photo : diagnos­tic parti­ci­pa­tif in-situ, mars 2018

Une mission Stra­ter­gie/Pluri­cité

 

Pour aller plus loin :

Retour en haut