Le concept de démocratie énergétique est encore un peu brumeux. Il s’est longtemps limité à la place que pouvait prendre le citoyen éclairé dans un débat sur un mix énergétique « démocratique », laissant de côté les rapports de force et privilégiant les approches collectives.
Derrière le concept émergent plusieurs systèmes énergétiques et politiques parfois violemment divergents. Tous ont en commun d’interroger le bien commun constitué par des réseaux énergétiques, des stocks de combustibles, la décentralisation de la production.
Après avoir travaillé avec Toits en transition sur le Grand Lyon (projets solaires citoyens), nous intervenons désormais pour le Grand Annecy sur un projet très concret appuyé sur cette notion, en y mêlant une réalisation concrète autour de la reprise de l’éclairage d’un quartier (Chorus), appuyée sur des innovations techniques (smart lighting) débattues avec la population, le tout supporté par des « civics-tech » (cartographie participative, diagnostic partagé, outils collaboratifs de décision). Un projet de leur programme TEPCV.
Photo : diagnostic participatif in-situ, mars 2018
Une mission Stratergie/Pluricité
Pour aller plus loin :
- Tribune de Michel Derdevet dans Libération (2012)
- Stratégies pour la Démocratie énergétique (rapport), James Angel, Rosa Luxemburg stiftung